mardi 23 août 2011

Le corset d'aujourd'hui, qu'est-ce que c'est ?

Sans vouloir me lancer dans un historique complet sur ce (vaste) sujet, je me contenterai de donner quelques exemples afin que tout le monde puisse comprendre les références que je peux faire, sans équivoque.

Tout d'abord, le Net regorge de liens, j'en ai sélectionné un :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Corset
Mais je ne doute pas que les personnes à la recherche de plus amples informations trouverons leur bonheur (Google est votre ami).

Les corsets modernes sont loin d'être les instruments de torture ou d'asservissement pointés par les féministes par le passé. C'est désormais un accessoire de mode (presque) comme les autres, portable en toute occasion (et pas seulement lors d'un mariage par exemple).

Quelques précisions sur les formes :
- Le corset classique (ou overbust en anglais) qui couvre la poitrine. C'est celui qui se rapproche le plus des corsets d'antan.
- Le serre-taille (cincher) qui couvre uniquement la taille
- Le serre-taille long (underbust) qui couvre la taille, en remontant jusque sous la poitrine.

Quelques précisions sur la rigidité :
- Les corsets mode, avec baleines souples en plastique (analogues à celles qui équipent les guêpières) : le tissu est relativement fin, le serrage très léger. Il impose également d'avoir des mensurations proportionnées car ce n'est pas lui qui corrigera réellement. Par contre, son prix défie toute concurrence : entre 20 et 40 euros.
- Les corsets "classiques" : ici, les baleines sont en acier, le tissu est plus épais (et doublé), le serrage plus appuyé (compter une réduction de la taille d'environ 10cm, ce qui correspond à peu près à deux tailles), il sculpte nettement la silhouette. Son prix est un peu plus élevé : entre 50 et 100 euros.
- Les corsets "tightlacing" : là encore les baleines sont en acier, plus nombreuses que pour le modèle précédent, le serrage est nettement plus contraignant (15 à 20 cm de réduction de taille), la structure renforcée : à réserver aux habitué(e)s. Le prix s'en ressent : difficile de trouver un modèle à moins de 120 euros, même en prêt-à-porter.

Les indications ci-dessus font référence à des corsets prêts-à-porter. Nombre d'aficionados ne jurent que par le sur-mesure. Certes, il est évident qu'un tel vêtement ajusté à vos exactes mesures sera toujours plus adapté, mais je trouve personnellement que les prix sont quelque peu rédhibitoires pour quelqu'un qui souhaite découvrir, ou tout simplement pour un achat destiné à un événement particulier (mariage, soirée, etc). Cela dit, c'est normal : les corsetiers sont des artisans pour qui chaque pièce est unique (ou presque) : le temps passé à la confection est nettement plus important.

D'une manière générale, même un corset prêt-à-porter doit être agréable. Sinon, c'est que la taille n'est pas la bonne, ou que le serrage est trop important, ou pas assez. Un corset ne doit pas faire mal. On est clairement pas dans la torture. Cela étant, il faut quand même garder à l'esprit que si on ne porte habituellement que des vêtements amples, porter un corset pour la première fois va quand même surprendre. Déjà, on oublie certains mouvements, tel se pencher en avant pour ramasser quelque chose. Il y a donc des habitudes un peu particulières à acquérir. Et comme souvent, il faut s'entraîner. Eh oui, un peu comme pour de nouvelles chaussures :-) Ne pas trop serrer au départ, puis ajuster 20 minutes après, etc. Et le porter de temps en temps, pour bien s'habituer (surtout si vous prévoyez de le porter pour la première fois lors d'un événement particulier - il est peu probable que vous puissiez vous changer au milieu de la soirée). Et n'oublions pas la règle d'or : cela ne doit pas faire mal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire